CV actualisé 2022

 

 

 

 

 

       CURRICULUM VITAE

2022

   

 

 

 

 

 

           Prof. Dr. Mariana THIERIOT épouse LOISEL

 

(Mar Thieriot)

          

                                                                                  Courriel marianathieriot@me.com

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                        

 

 

 

 

Nom légal : Mariana Thieriot épouse Loisel

 Au Brésil Mariana Guimarães Thieriot

 

 

 

FORMATION ACADÉMIQUE

 

- 2008-2010  Stage Post Doctoral en Philosophie.

Titre: Des mutations humaines : Essai sur la relation entre la philosophie et les sciences.

Directeur de Stage : Professeur Thomas De Koninck

Faculté de Philosophie de L'Université Laval, Canada.

 

 

 

 

 Comment philosophie, sciences et nouvelles technologies s’articulent-elles dans le contexte des problématiques éthiques actuelles ? La réduction objectale de l’humain, à travers la mécanisation et la hiérarchisation systématique des relations, entraîne un appauvrissement et une prédictibilité des relations humaines.

Cet état de fait stimule une compétition à outrance, souvent déloyale. Cet appauvrissement engendre des conséquences sur les plans économique et politique, telles que la suppression de la liberté de conscience dans les organisations contemporaines, l’absence de problématisation éthique des textes vers les différents contextes et une réduction de l’inventivité humaine. Une révision rigoureuse des chemins empruntés par nos sociétés contemporaines et une étude des mutations culturelles possibles pourrait favoriser une évolution humaine dialogique, coopérative et démocratique.

 Mon étude  parie sur notre faculté humaine de muter et de nous positionner, librement, grâce à l’alliance du coeur, de la pensée et de la marche, vers une société apprentie, une société philosophe.

 

Ouvrage publié en 2016 : Mar Thieriot

Les Mutations humaines- Science et Philosophie

ISBN 978-2-310-02889-9

www.editions-amalthee.com

 

 

- 1998-2003 Doctorat en Éducation Culture et Société.                                                                    

Titre de la thèse : Les décollectioneurs; vers une pédagogie du risque.

UNICAMP- Brésil.

Date d´obtention du titre: 26/02/2003 mention A.

 

Directeur de thèse: Professeure Elisa Angotti Kossovitch

(Travaux conduits en cotutelle de thèse avec Philippe Meirieu et Michel Develay (Université Lyon II, France) pendant les années initiales de recherche à Sao Paulo, au Brésil)

 

Cette thèse est le résultat d’une réflexion philosophique qui  pose les premiers jalons d'une formation transdisciplinaire, visant un "apprendre à être" en solitaire et en équipe, en prenant en compte la complexité des relations humaines. En prenant em compte aussi, la nécessité de l’échange entre les diverses disciplines pour favoriser la compréhension dialogique de l'humain et l'évolution qui peut en résulter. La thèse étudie principalement, les obstacles non intentionnels au dialogue inter et transdisciplinaire, dans un processus de formation de formateurs. Elle analyse la violence des attitudes qui en découlent, encourageant la mise en place d’une « conscience du non intentionnel », dans un mouvement de perlaboration, pour évaluer et surmonter les conflits émotionnels qui rendent difficile l’advenir humain dans l’échange. Elle défend également la nécessité de valoriser l’expression des voix singulières  afin de favoriser la voie commune du développement coopératif et éthique, dans le possible.

 

Ouvrage publié en 2015 : O risco de filosofar

O Risco de Filosofar, Diário de uma Descolecionadora / Mariana Thieriot Loisel - Quatro Barras, PR: Quadrioffice Editora, 2015. 196 p., ilust.

196 p.: 15x21 cm

 

-      1992-1995, 

D.E.A.  Diplôme d’études approfondies en Sciences de l´Éducation.

          Option: Philosophie de l´Éducation

 

Université Lyon II, Lumière,  France.

Titre du mémoire : La classe libre deuxième essai.

Directeur de recherches: Professeur Philippe Meirieu.

Étude préparatoire de la thèse de Doctorat.

 

-      1991-1992,

Maitrise en Sciences de l´Éducation.

Option: Philosophie de l´Éducation

Mention Très bien (10/10)

Université Lyon II, Lumière,  France.

Titre du mémoire : La classe libre

Directeur de recherches: Professeur Philippe Meirieu

 

Cette étude vise l'utilisation des nouveaux dispositifs métacognitifs en pédagogie pour travailler avec les élèves en situation de difficulté scolaire ou d'exclusion dans les lycées d’enseignement professionnel et les lycées techniques.

 

-      1989-1990, Licence en Sciences de l´Éducation

 Option: Philosophie de l´Éducation.  

Université Lyon 2 Lumière, France.                                                                

 

 

- 1985-1989,  Diplôme d’études universitaires générales (DEUG) de Portugais                                                                                                       

Académie Aix Marseille 1, Aix en Provence. France.

Licence non conclue, mais suivie.

 

 - 1983-85, Hypokhâgne et Khâgne. (Classes préparatoires aux grandes écoles)                                 

Lycée Henry Poincaré à Nancy, France.

 

Langues  maitrisées

1. Expression courante, écrite et parlée : français, portugais, anglais

2. Compréhension : espagnol (lu, parlé), initiation à l’italien

 

EXPÉRIENCE PROFESSIONELLE

 

 

  2018    Professeure de Yoga  - Auteure -  Artiste Peintre

              Professeure de Philosophie détachée (UNIFIEO Brésil)

  2020- Proche Aidant et bénévole en CHSLD

 En situation d’immigration au Canada, J’ai publié de nombreux articles et ouvrages de recherche dans les domaines de la philosophie et des changements nécessaires en éducation mentionnés plus bas, ainsi que deux livres et trois recueils de poèmes. Ma problématique de recherche et d’intervention dans différents milieux : proche aidant et bénévole en CHSLD

A toujours été la conscience de nos attitudes non intentionnelles : la possibilité de penser et d’agir sur nos passions, nos émotions, nos débordements, de façon calme et rationnelle, grâce au support de l’art et du jeu.

 J’exerce également la « Flip education » à travers la réalisation de nombreuses vidéo- conférences pour les Centres de Recherche décrits, ci dessous, le CIRET (France) et le CETRANS (Brésil), abordant différentes problématiques, de la gestion transdisciplinaire aux problèmes posés par la post- modernité, notamment la connaissance et gestion des émotions et du stress dans différents contextes : santé et éducation

 

 Les vidéos sont visibles sur mes blogs et sites :

 

www.marianathieriot.com

 

www.marianathieriotloisel.com

 

- 2020 Professeure de Yoga (théorie/pratique) Résidence Rosemont les quartiers

-2016-2022 Instructeure de Yoga au Nautilus Plus (plateau Mont Royal) à Montréal

 

-2015- 2020

Artiste – Peintre

 

 FORMATION

 

 Formée au dessin par l’école des Beaux Arts Artus de Montréal en 2010, J’ai suivi en suite des cours de peinture et composition avec l’artiste peintre Christine Viens, j’ai réalisé ma première exposition solo L’oeuvre au Bleu à la Galerie 1040 de Montréal en 2015. Les toiles sont visibles sur le site

www.marianathieriotloisel.com. (Cliquer menu puis Oeuvre au bleu.)

Se sont suivies deux expositions collectives

Art et Objets du quotidien, 2016

Femmes entre Ciel et Terre, 2017Toujours à la Galerie1040 à Montréal

Une exposition solo  en 2017

De Cendres et d’or à la maison des écrivains du Québec- Montréal, 2017.

 Une exposition solo faite en Juin 2018

Fausta, la dernière née de la pluie, Galerie 1040 à Montréal.

 

DÉMARCHE DE PEINTRE

 

Je me suis remise à peindre avec difficulté en 2009, après un arrêt de treize ans. Dans la vingtaine, pendant que je débutais mes études de philosophie, je faisais souterrainement,  dans le silence et le secret, le projet de ma première exposition. Je peignais pendant la nuit, avec acharnement, dans une maison endormie et je rangeais  mon ouvrage à la cave. Pendant une période plus introspective entre vingt sept et vingt huit ans, j’ai peint compulsivement. Mon départ pour le  Brésil pour les études qui me conduiraient au doctorat et le travail de professeur de philosophie à l’université à Sao Paulo m’ont par la suite, entièrement absorbée. Pendant cette période J’ai appris à regarder autour de moi. Il faut l’avouer je n’avais pas les moyens matériels : ni le temps, ni l’argent pour la peinture à huile, ni la place pour le faire.

J’ai alors fréquenté assidument le M.A.C., le musée d’art contemporain à Sao Paulo. J’ai vu des œuvres prendre forme sous mes yeux. Celles de Claudio Tozzi, Siron Franco, Ivald Granato et Cabral. J’ai vu surgir les sculptures de Caciporé, les immeubles de Tomie Otake. Plongée dans une ville de dix huit millions d’habitants, inondée d’immeubles, j’ai pris l’habitude lorsque je voulais entrer en contact avec la  nature de regarder les pans, les coins de ciels qui s’offraient à moi, les horizons de nuit et de jour.

 Tu sais dis-je en guise d’excuse à  celui qui observe, devant mes toiles qui ne représentent  « rien » la plupart du temps, ce sont des aperçus du ciel à différents moment. Chaque toile se voudrait une ne fenêtre. Une fenêtre vers l’âme aussi, pour éclairer les ciels et les enfers qui nous habitent. La fenêtre établit le contact entre le dedans et le dehors, mes toiles aspirent également à cela… Je livre de moi ces traces de bleu, ces traces d’infini,  ces éclipses comme ce que j’ai de meilleur ou de pire. Et c’est si difficile parfois de creuser cette pâte des émotions pour déployer un monde.

Si je n’ai jamais cessé d’étudier je n’ai jamais formellement appris à peindre avant ma rencontre avec Christine Viens à la cinquantaine. La peinture reste pour moi un territoire de contingence, ou je peux laisser les choses se passer sans projet établi à l’avance, sans volonté de contrôle. Je laisse la peinture se faire, se dire, se taire. Je travaille les gouttes, la masse, les plis  à mesure que les couleurs surgissent. Contrairement à mes dessins étudiés aux Beaux Arts, mes toiles ne veulent rien interpréter, rien représenter à priori. Elles partent de mes émotions et de mes ressentis et souvent c’est au calme, à la joie qu’elles aboutissent. Elles sont présentes et font partie du paysage. Comme des fenêtres, l’on peut y passer au-travers et aller au-delà.

 

 (J’ai fait de nombreuses donations de toiles au CHUM et au CHSLD car

L’interaction avec l’art dans les milieux de santé peut avoir un effet réconfortant)

 

 

 

 

 

 

 

- 2008-2010- Stage Post Doctoral de Philosophie Université Laval, Canada.

 

- 2005- 2008    

                                                    

Faculté de Philosophie du Monastère Saint-Benoît (FFMSB), Sao Paulo, Brésil.

Cette faculté a été la première faculté de philosophie au Brésil; elle emploie de nombreux enseignants de prestigieuses facultés d’état comme professeurs invités

 

Cours  enseignés:

Philosophie de L'Éducation

Psychologie de l'Éducation

Gestion Pédagogique

 

Ma participation au cours de Philosophie  a  consisté à faire le lien entre la philosophie et les sciences de l'éducation dans la formation académique du philosophe, en insistant sur le rôle de la conceptualisation et de la problématisation et de l’argumentation en philosophie pour la formation du jugement éthique, et de l’importance de l’affectivité et de la créativité, pour le transfert des connaissances philosophiques dans le champ de la formation humaine coopérative et démocratique.

 

- 2006-2008 Coordinatrice Pédagogique

 

Comme coordinatrice pédagogique  mon rôle a consisté à établir la relation entre les disciplines d’éducation et celles de philosophie en faisant valoir l’importance de l’enseignement de la philosophie pour le développement de la pensée autonome et les prises de positions démocratiques dans un contexte transdisciplinnaire.

A cette occasion j’ai participé à la préparation du dossier pour l’approbation du cours de Licence en Philosophie, par le  Ministère de l’Éducation Nationale (MEC) et le cours a été approuvé en 2006 pour une durée probatoire de cinq ans.

 

 

 

1994 –   Professeure                    

 UNIFIEO (Centre Universitaire de Osasco, banlieue de Sao Paulo, Brésil)

Le UNIFIEO est un Centre Universitaire situé dans la banlieue de Sao Paulo à Osasco, dans  laquelle se trouve la « Cidade de Deus », réputée une des banlieues les plus difficiles au monde. Ce Centre est majoritairement fréquenté par des étudiants issus de classes populaires défavorisées et anime des actions sociales visant à développer la région sur le plan éducatif et juridique.

 

Enseignement de l'éthique appliquée et de la philosophie dans plusieurs facultés:

Génie Informatique

Génie des télécommunications

Tourisme et hôtellerie

Gestion

Pédagogie

Psychopédagogie

 

Élaboration d'une vision transdisciplinaire de l'enseignement de la philosophie, c’est à dire de la formation philosophique nécessaire  pour l’exercice de chaque profession, une formation qui permet à chacun de penser librement le sens éthique de ses actes, en situation et en équipe, articulant ainsi l’exercice de sa conscience avec celui des connaissances acquises pour œuvrer aux changements organisationnels nécessaires pour la mise en place d’un modèle de gestion coopérative et donc, évolutif.

 

2000-2002 Coordinatrice de recherches transdisciplinaires au UNIFIEO

Pendant cette période j’ai reçu le mandat d’organiser des réunions auprès des chefs de départements avec des professeurs invités dans le cadre national et international sur le thème de la transdisciplinarité. Par la suite nous avons implanté au sein du Département de Tourisme une éducation à visée transdisciplinaire, ayant pour but l’essor d’un tourisme qui contribue à une société durable.

 

2004-2008 Professeure invitée  

Enseignement  de la philosophie  en psychopédagogie clinique et en cours de maitrise de psychopédagogie.                                          

Université de Santo Amaro, UNISA, Brésil.

 

 

 

Philosophie pour enfants :

A la demande des étudiants de Pédagogie et Psychopédagogie j’ai rédigé un matériel didactique de philosophie pour enfants ayant pour thèmes : l’enfant et la famille, l’enfant et le monde, l’enfant et les valeurs humaines qui a été utilisé en école primaire dans les banlieues défavorisées de la région de Sao Paulo et a servi de support pour que mes étudiants, enseignants de philosophie pour enfants créent par la suite leurs propres ouvrages. Je suis moi même intervenue dans deux écoles au Brésil et au Canada où je me suis intéressée à encourager la mise en place de la pensée autonome chez l’enfant dans un contexte coopératif. J’ai rédigé deux articles relatant mes expérience: Enfance et Plasticité, pour le Brésil et Une saison chez Montessori : premiers éléments de la philosophie pour enfants, pour le Canada, cités plus bas.

 

2006-2008 : Enseignante de philosophie pour enfants                                             

École maternelle et Centre pré-scolaire du Collège Saint Benoit, Sao Paulo, Brésil.

 

2010  Enseignante de philosophie pour enfants, Centre pré-scolaire Montessori, Lasalle, Canada.

 

 En outre, pendant toute la période de mes études en France, de la licence au DEA,

J’ai été surveillante dans plusieurs Lycées de la région de l’Ardèche et de la Drôme, où j’ai obtenu grâce à mes projets le soutien du F.A.I., le fond d’aide à l’innovation, et pu mettre en place des P. A. E., projets d’action pédagogique, en ayant pour objectif l’inclusion par le théâtre et tous les arts qui y concourent, (scénographie, lettres, musique) des élèves en situation de difficulté scolaire, notamment des élèves en situation d’immigration. Toujours pendant cette période j’ai été Maitre auxiliaire de Philosophie dans la fonction publique française au Lycée Alfred Mézières à Privas pendant l’année scolaire 1991-1992. Pendant mes années d’étude également, j’ai été animatrice MJC (Maison des Jeunes et de la Culture) où j’ai enseigné le théâtre aux enfants de 5 à 8 ans.

 

 

PARTICIPATION À DES JURYS D’ÉVALUATION DE TRAVAUX D’ÉTUDIANTS

 

  1. Aparecida Leila Ribeiro, Le problème de l’indiscipline en salle de classe, Licence en Psychopédagogie clinique, UNIFIEO 2005.

 

  1. Camila Fontanelli Fralatti, La place de l’informatique dans l’apprentissage. Licence en Éducation, UNIFIEO 2004.

 

  1. Edineia C.P. Neves, L’éveil de l’intérêt pour la lecture à l’école, Licence en Éducation, UNIFIEO 2004.

 

  1. Alice Lopes Moreno, Le rôle de la famille dans l’apprentissage des élèves de première année du primaire, Licence en Psychopédagogie clinique, UNIFIEO 2004.

 

  1. Magda Barbosa Damaceno, L’influence de la télévision dans le quotidien de l’enfant dans une perspective psychopédagogique, Licence en psychopédagogie clinique, UNIFIEO 2004.

 

  1. Maria das Graças Silva Zanzini, Le rôle du directeur d’école: la prise de position démocratique au cours du quotidien pédagogique, Licence en Éducation. UNIFIEO 2003.

 

  1. Paula Francinete dos Santos Silva, L’intertextualité dans la chanson populaire brésilienne, Licence en Éducation, UNIFIEO  2003.

 

  1. Cristina Diamandis, Au sujet de la formation: comment valoriser le potentiel humain? Psychopédagogie institutionnelle, UNIFIEO 2003.

 

  1. Maura Faria Fernande, L’apport de la psychomotricité pour les élèves porteurs d’incapacités physiques, Licence de psychopédagogie clinique, UNIFIEO 2003.

 

  1. Simone Cristina Zulli, La place de la famille dans le processus d’apprentissage des élèves de troisième année du primaire dans une école de Osasco. Licence en psychopédagogie institutionnelle, UNIFIEO 2002.

 

  1. Daniela Osorio Rosa. Le rôle des relations familiales dans le développement de l’estime de soi dans une approche psychopédagogique. Psychopédagogie institutionnelle, UNIFIEO 2002.

 

 

  1. 12.                 DIRECTION DES TRAVAUX D’ÉTUDIANTS

 

  1. Lucineide Rosa dos Santos : La famille : joie ou frustration- approche psychopédagogique.  Orientation philosophique en psychopédagogie clinique UNIFIEO 2005.

 

  1. Elaine Marquês Mendonça Handa: La problématique de la discipline et de l’indiscipline dans une perspective psychopédagogique: issues possibles. Orientation philosophique en psychopédagogie clinique UNIFIEO 2004.

 

  1. Rosane Sandra Caldeira Simao: L’importance des contes de fées dans une perspective psychopédagogique. Orientation philosophique en psychopédagogie clinique UNIFIEO 2004.

 

  1. Regina Maria Felenta Costa : La place de la sensibilité et de la créativité chez le sujet auteur. Orientation philosophique en psychopédagogie clinique UNIFIEO 2004.

 

  1. Clarice Cano de Santana Alves: L’art en tant que recours psychopédagogique Orientation philosophique en psychopédagogie clinique. UNIFIEO, 2003.

 

  1. Sonia Maria Borges: La place de la sensibilité dans le parcours de formation.Orientation en psychopédagogie institutionnelle. UNIFIEO, 2001.

 

  1. Elaine Gonçalves Bom Oliveira : L’écoute, le regard et le silence. Orientation philosophique en psychopédagogie clinique UNIFIEO, 2001.

 

  1. Raquel Antonia Bertolai : L’importance du diagnostic psychopédagogique dans la  résolution des difficultés de lecture et d’écriture chez l’enfant de dix ans. Orientation philosophique en psychopédagogie clinique, UNIFIEO, 2001.

 

  1. Mariza Moura Dantas : Organisation d’un temps de sérénité en classe propice au développement de la pensée. Orientation philosophique en psychopédagogie clinique, UNIFIEO, 1999.

 

      22. Marcia Carvalho dos Santos: L’aspect interdisciplinaire de la philosophie             dans la psychopédagogie clinique. Orientation philosophique en psychopédagogie clinique UNIFIEO, 1999.

  23. Joao Joaquim Silva Discipline: Indiscipline: récit d’une expérience avec les élèves du primaire de l’école publique .Orientation philosophique en psychopédagogie clinique UNIFIEO, 1999.

 

 

 

 

PARTICIPATION À DES SOCIÉTÉS SAVANTES

 

1999 - : Membre fondateur,  et  Coordonnatrice en 2004  du Centre d´ Education Transdisciplinaire de l’Université De Sao Paulo (CETRANS), Brésil.  www.cetrans.com.br

 

 La mission du CETRANS est de développer des projets de recherche, de formation et de pratiques réflexives à partir de l’épistémologie transdisciplinaire dans différentes branches de la connaissance, en prenant en compte les relations entre elles.

 Au nom du CETRANS j’ai moi même coordonné la de mise en place au sein des divers départements de l’UNIFIEO d’un projet d’éducation à visée transdisciplinaire de 2000 à 2007.

 

 

2000 - : Membre actif.

 

Centre International de Recherches et d’Études Transdisciplinaires, (C.I.R.E.T), France. http://basarab.nicolescu.perso.sfr.fr/ciret/

École des Hautes Études de Sciences Sociales Paris, France.

 

Le but de cette association est de développer l’activité de recherche dans une nouvelle approche scientifique et culturelle, la transdisciplinarité, dans sa tentative de prendre en compte les conséquences d’un flux d’information circulant d’une branche de connaissance à l’autre et de créer un lieu privilégié de rencontre et de dialogue entre des spécialistes des différentes sciences et ceux des autres domaines d’activité, en particulier les spécialistes de l’Éducation.

 

2017- : UNEQ Union des écrivaines et des écrivains québécois. CANADA – Membre associé

https://www.uneq.qc.ca

 

 

2008 - : Membre fondateur                                                                                                      

 Institut supérieur des Sagesses du Monde I.S.S.M. Paris France.

Cet institut, dirigé par le Professeur René Barbier étudie les approches qualitatives et expérientielles des sagesses de l’humanité en liaison avec les sciences de l’homme et de la société.

www.barbier-rd.nom.fr/issm

 

 

 

 

 

 

PUBLICATIONS   MAR THIERIOT

 44 articles

7 Chapitres de Livres

9 Livres

(J’ai publié sous le patronyme LACOMBE au Brésil de 1994 à 2006) mon nom légal est Mariana THIERIOT épouse LOISEL, Mar Thieriot est mon nom de plume pour les poèmes, les toiles et les livres actuels.

 

Articles publiés dans des revues scientifiques et philosophiques

 

 

 

 

 

THIERIOT LOISEL, Mariana, in PLASTIR, numéro 65 ART TO THE BODY

http://www.plasticites-sciences-arts.org/plastir-number-65/ Juin, 2022.

 

THIERIOT LOISEL, Mariana in PLASTIR numéro 56, Les

Sagesses du monde au pluriel… Les voies d’une mise en voix,

2019, France

http://www.plasticites-sciences-arts.org/plastir-n56-12-2019/

 

 THIERIOT LOISEL, Mariana in Présences UQAR, vol.11

Le diable au divan 2018, Canada

https://www.uqar.ca/uqar/universite/a-propos-de-luqar/departements/psychosociologie_et_travail_social/presences_vol11_2018.pdf#page=149

 

 

 

 

 

THIERIOT LOISEL Mariana In PLASTIR numéro 48, Mutations et nébuleuses : le dialogue entre la philosophie et les sciences, Décembre 2017, Paris, FRANCE.

http://www.plasticites-sciences-arts.org/PLASTIR/Thieriot%20P48.pdf

 

 

THIERIOT LOISEL Mariana  Pourquoi la poésie devrait faire partie d’un parcours scientifique, Revue Présences, UQAR, CANADA, 2016. https://www.uqar.ca/uqar/universite/a-propos-de-luqar/departements/psychosociologie_et_travail_social/presences_vol8_thieriot_pourquoi_la_poesie_devrait_faire_partie_de_la_formation_scientifique.pdf

 

h http://www.uqar.ca/files/psychosociologie/presences_n7_theriot-loisel_souffle_de_lart_oeuvre_au_bttp://www.uqar.ca/psychosociologie/presences/ THIERIOT LOISEL Mariana, LYNCH Brian : La plasticité des émotions et le facteur humain, Plastir, 2015, FRANCE .

http://plasticites-sciences-arts.org/PLASTIR/Thieriot-Lynch%20P36F.pdf

THIERIOT LOISEL Mariana ; Le souffle de l’art , Revue Présences, UQAR, Canada, 2015

THIERIOT LOISEL  Mariana : Le rôle de l’enthousiasme dans un parcours

D’apprentissage, Revue Présences UQAR, Canada, 2014

http://www.uqar.ca/files/psychosociologie/revusoufflee_présences_vol6_thiériot-loisel_m._la_présence_de_lenthousiasme_dans_un_parcours_daprrentissage.pdf

 

 

THIERIOT LOISEL Mariana LES RACINES DE LA SCIENCE ET DE LA THÉOLOGIE DANS LA PHILOSOPHIE CLASSIQUE : PREMIERS ÉLÉMENTS DE RÉFLEXION SUR LA PLACE DU PÈRE DANS L’ÉLABORATION DU SAVOIR

Revue Plastir 31 Juillet 2013  Paris http://plasticites-sciences-arts.org/Plastir31_fr.html

 

 

THIERIOT LOISEL, Mariana in Une saison chez Montessori, premiers éléments de la philosophie pour enfants, Site de Philippe Meirieu, France 2013.

http://meirieu.com/ECHANGES/montessori_thieriot.pdf

 

THIERIOT LOISEL, Mariana in Sur les traces de Patanjali, Une relecture des Yogas- Sutras 15 à 20, Revue PLASTIR 28, Paris, Octobre 2012.

http://plasticites-sciences-arts.org/Plastir28_fr.html

 

THIERIOT LOISEL Mariana, La femme et la pensée, vers une identité transculturelle,  revue Plastir n.26, Paris, mars 2012.

http://plasticites-sciences-arts.org/Plastir26_fr.html

 

THIERIOT LOISEL Mariana, Société apprenante et écologie de l’esprit, revue Plastir 24, Paris, Octobre 2011.

http://plasticites-sciences-arts.org/Plastir24_fr.html

 

 

THIERIOT LOISEL Mariana, De la classe morte à la société apprentie, site du pédagogue Philippe Meirieu, rubrique forum,  France Mai  2011

http://www.meirieu.com/FORUM/loisel_classe_morte.pdf

 

 

THIERIOT LOISEL Mariana, DEBONO  Marc Williams,  L’intentionnalité de la conscience, revue PLASTIR, Paris, Mars 2011.

http://plasticites-sciences-arts.org/Plastir22_fr.html

 

THIERIOT LOISEL, Mariana, Sur les traces de Patanjali (suite),(traduction du sanskrit du yoga sutra de Patanjali) Revue PLASTIR 20, Paris, Octobre 2010.

http://plasticites-sciences-arts.org/Plastir20_fr.html

 

 

THIERIOT LOISEL, Mariana, Sur les traces de Patanjali, (traduction du sanskrit des yoga sutra de Patanjali) Revue PLASTIR 19, Paris, Juin, 2010.

http://plasticites-sciences-arts.org/Plastir19_fr.html

 

 

THIERIOT LOISEL, Mariana. Deux Pianos préparés: Essai  philosophique en quatre parties sur le dialogue entre la philosophie et les sciences.

Première partie, Revue PLASTIR 14  Paris, juin 2009.

 http://plasticites-sciences-arts.org/Plastir22_fr.html

 

 

 THIERIOT LOISEL, Mariana. Deux Pianos préparés: Essai  philosophique en quatre parties sur le dialogue entre la philosophie et les sciences.

Deuxième partie, Revue PLASTIR 16  Paris, septembre 2009.

 http://plasticites-sciences-arts.org/Plastir16_fr.html

 

 

THIERIOT LOISEL, Mariana. Deux Pianos préparés: Essai  philosophique en quatre parties sur le dialogue entre la philosophie et les sciences.

Troisième partie, Revue PLASTIR 16 Paris, septembre 2009.

http://plasticites-sciences-arts.org/Plastir16_fr.html

 

 

THIERIOT LOISEL, Mariana. Deux Pianos préparés: Essai  philosophique en quatre parties sur le dialogue entre la philosophie et les sciences.

Quatrième partie, Revue PLASTIR 17, Paris, Décembre, 2009.

http://plasticites-sciences-arts.org/Plastir17_fr.html

 

 

THIERIOT LOISEL, Mariana, DEBONO Marc Williams, LOISEL Patrick, GHILS Paul, D’AMBROSIO Ubiratan, Philosophie et société, enjeux éthiques, PLASTIR, Paris, Septembre, 2008.

 http://plasticites-sciences-arts.org/Plastir8_fr.html

 

 

THIERIOT LOISEL, Mariana  SANTIAGO DE OLIVEIRA JONAS, Crises e desafios da liderança na gestao das Organizaçoes contemporâneas, Anais do V Seminario de  Robotica ABM.Vitoria, Brasil juillet 2007.

 

THIERIOT LOISEL, Mariana, Enfance et Plasticité, revue Plastir 6, Paris, 2007.

http://plasticites-sciences-arts.org/Plastir6_fr.html

 

 

THIERIOT LOISEL, Mariana, Premiers éléments pour un dialogue sur le concept de sagesse, Plastir 7, Paris, Juin 2007

http://plasticites-sciences-arts.org/Plastir6_fr.html

 

.

 THIERIOT LOISEL, Mariana, poèmes illustrés, Journal des chercheurs, Paris,  de mars 2007 à juillet 2013.

http://barbier-rd.nom.fr/journal/recherche.php3?recherche=Thieriot-Loisel

 

http://www.barbier-rd.nom.fr/journal/article.php3?id_article=1700

 

 

THIERIOT LOISEL Mariana, SANTIAGO de OLIVEIRA Jonas, DE MELLO Maria, Des Machines et des hommes / Science, Technology and Human factor, Cosmopolitics Journal, Belgique, octobre  2007.

 

THIERIOT LOISEL Mariana Sur les traces de Patanjali, Science and Religion journal, Roumanie, octobre 2007.

 

LACOMBE, Mariana  Sens et Connaissance, Revue Plastir, Plasticité Science et Art, Paris novembre 2006

 

LACOMBE, Mariana  Pédagogie, Anti pédagogie et comportementalisme, à la recherche de l’action sensée, Revue   Psychologie et Motivation, Paris, n.41 Octobre 2006.

 

LACOMBE, Mariana  A interdisciplinaridade : reflexoes acerca do nao intencional em sala de aula, Revista UNIFIEO, especial educaçao, Osasco, 2006

 

THIERIOT LOISEL, Mariana  Connaissance et autorité : la place d’une conscience autonome dans un parcours de formation scientifique. Journal des chercheurs Paris 29 mai 2006

http://barbier-rd.nom.fr/journal/recherche.php3?recherche=Thieriot-Loisel

 

 

 

 

LACOMBE, Mariana. Les décollectioneurs : Pour une pédagogie du risque. Bulletin Interactif du Centre International de Recherches et des Études Transdisciplinaires, France, v. 18, 2005.

http://barbier-rd.nom.fr/journal/recherche.php3?recherche=Thieriot-Loisel

 

 

LACOMBE, Mariana Um galo sozinho não tece a manhã: primeiros passos de uma gestão interdisciplinar. Revista de Educação Continuada “Momento do Professor” – ano 2, v. 2, p. 49-56, outono de 2005. Universidade Anhembi Morumbi.

http://cetrans.com.br/textos-2/artigos/

 

 

 

LACOMBE, Mariana. Apprendre à Être. Bulletin Interactif du Centre International de Recherches Et Études Transdisciplinaires, Paris, v. 15, 2004.

http://ciret-transdisciplinarity.org/bulletin/b15.php

 

 

LACOMBE, Mariana. Perlaborer ou la conscience du non intentionnel Cahiers de Psychopédagogie, Sao Paulo, v.3 numéro 5 p.85-111,2003.

 

 LACOMBE, Mariana. Qu'avons nous désappris le 11 septembre. Bulletin Interactif Du Centre International de Recherches Et Études Transdisciplinaires, França, v. 16, 2002.

 

LACOMBE, Mariana  et Al. Learning after September 11: a collaborative reflection, USA, 2001.

http://ciret-transdisciplinarity.org/bulletin/b16.php

 

 

LACOMBE, Mariana, Apprendre: une composition en trois couleurs; le détachement, la confiance et le respect. UNIFIEO, Osasco, v1, n1,p.81,1999.

 

 

Chapitre de thèse publiée dans des revues scientifiques

 

1. LACOMBE, Mariana. Perlaborar ou a consciência do não-internacional. Cadernos de psicopedagogia, São Paulo, v. 3, n. 5, p. 85-111, 2003.

 

Livres et chapitres de livres

 

  1. LACOMBE, Mariana (Co-éditrice et auteure.). Educação e Transdisciplinaridade III. São Paulo: Edusp e Triom, 2005. Ouvrage transdisciplinaire collectif comptant 26 chercheurs de disciplines différentes.

 

  1. THIERIOT LOISEL, Mariana

 

Chapitres 5 : 5.1 The other : notes along a journey in South Africa 

 

Chapitre 6 : 6.1 Quelques notes sur 10 ans de recherche transdisciplinaire.Pistes pour un travail en équipe pour une  chaire transdisciplinaire occupée et orchestrée par un groupe de chercheurs représentatif de la diversité culturelle et religieuse.

 

Chapitre 6 : 6.2 Recherche scientifique, plasticité et transdisciplinarité : une chaire transdisciplinaire possible dans les universités.  

 

 Publiés  in The Community of Practices (Cop) of UNESCO Chairs for Interreligious and Intercultural Dialogue for Mutual Understanding/ La Communauté de pratiques comme outil de dialogue interreligieux et interculturel. Ouvrage coordonné par Guetta Silvia; Verdiani Antonella. Firenze University Press 2011. ISBM 978-88-6655-096-9.

 

4.LACOMBE, Mariana. Os descolecionadores - uma pedagogia do risco. Campinas: ANPESQ - anuário de pesquisa/2003, 2003. Tese de Doutorado.

 

5. THIERIOT LOISEL, Mariana. Un printemps peut-être? Propos sur la place de la philosophie en éducation,  Essai paru au Journal des Chercheurs, Paris, 2012 Site actuellement désactivé.

 

6. O Risco de Filosofar, Diário de uma Descolecionadora / Mariana Thieriot Loisel - Quatro Barras, PR: Quadrioffice Editora, 2015. 196 p., ilust.

196 p.: 15x21 cm

ISBN – 978-85-99396-22-3

 

7. Le sens qui luit en hiver, 2015

www.éditions-amalthée.com

– France 2015

8  Les mutations Humaines, Amalthée, France, 2016

 

Lancement au salon de livre de Montréal 2016 stand Hachette

 

9. De Cendres et d’or, Cinzas e ouro, Amalthée, France, 2017

 

Lancement au salon du livre de Montréal, 2017, stand Hachette

 

10. Fausta, la dernière née de la pluie, Amalthée, France Mai, 2018.

 

 11.  L’effort silencieux des graines, Let It be Yoga, Amalthée,

 France 2019

 12. Mains dans les mains, Yoga et Soins palliatifs, Amalthée, France, 2020.

 

13. La classe Libre, une odyssée turquoise, noire et rouge sang, Canada, Brésil, Tokyo, 2021 (co-auteur Dr. HDR Frederic Andrès)

Essai en ligne : https://issuu.com/mwdebono/docs/la_classe_libre_finalv

 

 

 

 

 

 

Abrégés publiés

 

1. LACOMBE, Mariana  Apprendre à être. In: www.barbier-rd.nom.fr/, 2005, Paris France, 2005.

 

2. LACOMBE,Mariana . O Homem e a Máquina. In: VII Seminário de Automação de Processos, 2003, São Paulo. O Homem e a Máquina - Associação Brasileira de Metalurgia, 2003.

 

Publication de livres de philosophie pour enfants en cours de traduction

 

1.   LACOMBE, Mariana. Cadernos de Apoio Pedagógico do Aluno e Manual do Professor: 1ª a 4ª série (2005) – 2ª edição da Coleção “Coletânea de Estudos para o Ensino Fundamental”. Ed. Filosofart, Curitiba, 2005.

 

 

CONFÉRENCES

 

Atelier dialogique avec Prof. Norman Cornett, Maison des écrivains, Montréal, 21 juin 2017.

- VIDÉOS CONFÉRENCES 2013-2017 faites à Montréal au CANADA

www.marianathieriot.com voir multimedias

www.marianathieriotloisel.com

 

(Consultables sur You tube) :

En Français : Transdisciplinarité et  Post Modernité 1 (Écologie de l’esprit) et

Transdisciplinarité et  Post Modernité 2 (Société durable)

 En Portugais : Transdisciplinarité  et Post Modernité 1 et 2, Gestion Transdisciplinaire 1

Les vidéos conférences sont éditées par le CETRANS au Brésil dans le contexte de la Flip Éducation, et réalisées par moi au Canada. 18 vidéos conférences de plus sont déjà effectuées et en cours d’édition. Ce travail de Flip Education est en cours de théorisation.

THIERIOT LOISEL, Mariana. Les mutations Humaines, vidéo conférence live au CETRANS,  CANADA - São Paulo, 2010.

(2008-2010 période d’études post doctorales)

LACOMBE, Mariana. Éthique et Processus d’automation, Faculté du Monastère de Saint Benoit, Sao Paulo, BRÉSIL 2007

LACOMBE, Mariana. La place de l’humain dans un itinéraire de formation, le 13 Oct.2006, Université de Laval, CANADA.

LACOMBE, Mariana. Inter et Transdisciplinarité pour les enseignants et les dirigeants de la faculté d’éducation, UNIFIEO, Osasco 2005.

LACOMBE, Mariana. Histoire de la fragmentation de la connaissance, UNIFIEO, Osasco, 2004.

LACOMBE, Mariana. L’humain et la machine,  ABM Association Brésilienne de Métallurgie, port de Santos, 2004.

LACOMBE, Mariana. Perlaborer ; la conscience du non intentionnel, USP Université de Sao Paulo, 2003.

LACOMBE, Mariana. Réseaux transdisciplinaires, UNIFIEO, Osasco, 2002.

LACOMBE, Mariana. Le dialogue  dans l’enseignement supérieur UNIFIEO. Osasco 2001.

LACOMBE, Mariana Table ronde sur les cultures et les processus d’apprentissage UNIFIEO 2000.

LACOMBE, Mariana. Philosophie et Sensibilité, Musée du Louvre  Paris, France, 2000.

 

PARTICIPATION À DES CONGRÈS ET EXPOSITIONS

 

 2018 Exposition solo Fausta Galerie 1040 Montréal

 2017 Exposition collective Femme entre Ciels et Terres peintre et co-comissaire de l’exposition- Galerie 1040 Montréal

2016 Exposition collective Art et objets du quotidien- peintre  Galerie 1040 Montréal

2015 Exposition solo L’Oeuvre au bleu, peintre  Galerie 1040 Montréal

 

Septième Séminaire de Processus D’Automation, ABM,  Brésil, 2004.

CETRANS, Deuxième congrès mondial de transdisciplinarité,  Vitoria, Brésil, 2005.

CETRANS, Troisième rencontre internationale, Sao Paulo, Brésil, 2001.

CETRANS, Deuxième rencontre internationale, Sao Paulo, Brésil, 2000.

CETRANS, Première rencontre internationale, Sao Paulo, Brésil ,1999.

CIRET, annales au Sénat, Paris, FRANCE, 2006.

14 réunions thématiques entre 2000 et 2006, CETRANS.

Réunions du NEITRANS entre 2000 et 2002, au UNIFIEO, Osasco, Brésil.

Colloque International, Paulo Freire, Recife, Brésil, 2001.

 

 

 

 

 

ACTION COMMUNAUTAIRE

- Lorsque j’enseignais au UNIFIEO, j’ai proposé qu’à la place du bizutage auprès des étudiants de première année, ceux ci nous aident à réaliser des travaux d’aide à la communauté. J’ai en effet coordonné un  projet allant dans ce sens :

- Le NEI, centre d’éducation des premières nations, visant à développer le niveau de formation des indiens de Parelheiros, réserve très pauvre de la banlieue de Sao Paulo, ainsi que d’équiper l’école en livres, cahiers, stylos, aliments de base, de distribuer des couvertures et des pulls pour les Indiens, et ce pendant plusieurs années de 2000 à 2007.

- J’ai également réalisé avec Alzira Maria Ramos et la Cie aérienne Pantanal un projet d’éco formation dans une zone éloignée et pauvre du Nordeste du Brésil : le parc national de la Chapada Diamantina à Lençois, visant l’éco formation des guides touristiques et de la population locale, en ayant en vue les visites de la région par les  écoles et Universités.

- Actuellement je développe de façon bénévole un travail de YOGA SLOW au niveau scolaire et  universitaire au Brésil et au Canada, en philosophie pour tous et gestion transdisciplinaire des émotions, et j’effectue la mise en place du Yoga dans le contexte des soins palliatifs. À cet effet j’ai disponibilisé une série de cours théoriques et pratiques en ligne sur ma chaîne YouTube Mariana Thieriot Loisel.